Département Physique

Contact

Anne-Sophie Cordan
Responsable du département

tél : +33(0) 3 68 85 44 25

Le Département Physique permet de découvrir les grands domaines de la Physique et de la Photonique, à la source de l’innovation et de la compréhension des phénomènes allant de l’échelle macroscopique à l’échelle nanométrique. Ce Département offre des enseignements de Physique et de Photonique au sein de la formation Généraliste de l’École, aussi bien au niveau du tronc commun que dans les spécialisations. Il propose un socle solide de connaissances à travers un enseignement théorique de qualité (mécanique quantique, physique du solide, rayonnement et image, …) et des travaux pratiques de pointe (réalisation d’un laser, supraconductivité, holographie, fabrication d’OLED, …).

Laser YAG sur son banc de caractérisation Pastille de matériau supraconducteur, réalisé en TP, en lévitation au-dessus d’un aimant

Le Département Physique porte deux options de troisième année, l’option Photonique et l’option Physique et Modélisation, accessibles à travers des parcours de deuxième année. En outre, chaque option peut être couplée à un Master spécifique, ouvrant éventuellement la voie à une thèse.


Pour plus d'information

Planches présentées lors de la présentation des Enseignement d'Ouverture aux 1A :

Planches présentées lors de la présentation des Départements aux 2A : Presentation_2018-11-13